Si vous êtes un plongeur chevronné, les chances pour que vous ayez déjà entendu parler de l’ordinateur de plongée sont élevées. Ce constat apparait moins évident s’agissant des novices de la discipline. Néanmoins, experts de la plongée ou simplement débutants en la matière, nombreux sont ceux qui ignorent tout ou presque du fonctionnement de ce précieux appareil.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée ?
L'ordinateur de plongée est un équipement ayant véritablement révolutionné la pratique de la plongée sous-marine. Il permet aux plongeurs de rester pleinement conscients de données essentielles sous l'eau et de profiter de l’expérience en toute sécurité.

Devenu aujourd’hui quasiment indispensable, cet outil a initialement été introduit dans le but de simplifier le calcul d'un profil de remontée, informant les plongeurs de leur profondeur et de la durée des paliers à respecter lors d’un retour à la surface. Ces calculs précis présentent l’avantage non négligeable de réduire considérablement le risque d’accident de décompression auquel un plongeur remonté trop rapidement des profondeurs s’expose.

Le plus souvent, les ordinateurs de plongée sont utilisés pour indiquer le temps restant jusqu'à une limite sans palier ou sans décompression. En d’autres termes, il s'agit du délai dans lequel les plongeurs peuvent remonter à la surface en toute sécurité sans avoir à effectuer de paliers de décompression. Pour résumer, cet équipement vous permet de maximiser votre temps de plongée tout en restant en sécurité sous l'eau, ainsi qu’à sa sortie.

Fonctionnement de l’ordinateur de plongée
Pour fournir ces informations, l'appareil enregistre la profondeur et le temps écoulé de la plongée en cours, et applique ces données à un modèle de décompression pour déterminer l'azote dissous dans le corps de l'utilisateur. La charge d'azote augmente avec la profondeur de la plongée. Ce qui implique qu’en fonction de la profondeur de la plongée, l'azote présent dans le corps doit avoir suffisamment de temps pour être évacué. Lorsqu’un pratiquant de plongée sous-marine dépasse la limite de non-décompression, il est dans l’obligation de suivre une série de paliers planifiés afin de remonter à la surface en sécurité.

De plus, au-delà de leur fonction première, ces appareils ont été développés pour fournir des informations supplémentaires utiles (profondeur, température de l’eau, oxygène restant, densité du milieu, etc.). Permettant ainsi aux adeptes de la discipline de tirer le meilleur parti de leur expérience de plongée.

Vous l’aurez compris, un ordinateur de plongée est considéré comme l'un des outils les plus importants pour tout plongeur. Que vous soyez un débutant décidé à effectuer votre première plongée ou un professionnel comptant déjà de nombreuses descentes à votre actif.

Partager