La plongée sous-marine est considérée comme un simple hobby pour de nombreuses personnes alors que pour d’autres profils l’activité constitue un gagne-pain. Dans ce dernier cas, un plongeur expérimenté peut par exemple mettre ses compétences à la disposition d’explorateurs qui souhaiteraient aller sous les fonds marins. L’information à savoir est qu’il ne suffit pas de savoir nager pour devenir un plongeur. Vous devez suivre obligatoirement une formation plongée dont voici les cursus à suivre.

Où apprendre à faire de la plongée ?
Pour apprendre à plonger, vous devez vous inscrire dans un centre de formation qui délivre des diplômes et certifications. La possession d’un tel document atteste votre expertise dans le domaine et constitue un gage de sécurité. Plusieurs centres de formation plongée sont disponibles.
Certains organismes sont propres à chaque pays. En étudiant dans ce genre d’établissement, vous disposerez d’une certification valable au niveau national. D’autres structures sont quant à elles connues à l’échelle internationale. Il s’agit par exemple du cas du PADI ou encore de la SSI.

Quels sont les différents niveaux ?
En rejoignant une structure de formation plongée, vous êtes considérés comme un débutant à moins que vous ayez déjà reçu un diplôme de plongée de niveau inférieur auparavant. En tant qu’apprenti, vous serez admis au niveau 1. Cela implique que vous plongerez sous l’encadrement d’un professionnel.
Avec un niveau 2 et 3, vous devenez un plongeur de niveau intermédiaire. Dans ces deux cas de figure, vous devenez un plongeur autonome, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de l’accompagnement d’un encadreur.
En disposant d’un diplôme de niveau 4, vous pouvez encadrer un groupe de plongeurs. On parle alors de guide de palanquée. Pour passer aux niveaux supérieurs, un nombre spécifique de plongées est requis.

Qu’est-ce qu’on apprend lors des formations ?
Le niveau que vous avez acquis limite la profondeur à laquelle vous êtes autorisés à dépasser sous l’eau. Sachez que vous ne pouvez pas aller au-delà de 12 mètres de profondeur avec une certification de niveau 1. Si vous envisagez de plonger à 60 mètres de profondeur, vous devez disposer d’un diplôme de niveau 3.
Pendant votre cursus, vous apprendrez à la fois théories et pratiques. Vous étudierez notamment la façon d’utiliser la bouteille et le masque. L’apprenti étudie les aspects sécuritaires de la pratique. Les éducateurs donneront par exemple des enseignements sur les comportements à suivre dans le cadre d’une palanquée ou d’une plongée en scaphandre. À partir du niveau 2, les cours seront axés sur l’adaptation à la profondeur, au renforcement des acquis.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter des sites tels que celui de la Diving Shop Immersion SA.

Partager