La plongée sous-marine fait partie de tous ces sports qui exigent certains équipements. Rien que pour assurer votre sécurité par exemple, vous devez vous équiper d'un détendeur et d'une bouteille pour pouvoir respirer. Si ce type de sport vous intéresse, voici tout le matériel dont vous devez avoir.
Le gilet stabilisateur est un élément essentiel d’équipement plongée. Que vous soyez amateur ou professionnel en plongée sous-marine, vous devez toujours bien vous équiper de tout le matériel nécessaire. Cela assure avant tout votre survie sous l'eau, mais très utile également pour profiter du moment. Pour assurer une parfaite équilibre, vous avez effectivement besoin d'un gilet stabilisateur. Utilisé en particulier par les plongeurs confirmés et les moniteurs, cet accessoire est robuste et muni de larges poches. Il est surtout réputé pour le confort qu'il procure au plongeur. L'équipement plongée peut être acheter chez Diving Shop Immersion SA par exemple.

Détendeur de plongée
Puisque vous n'êtes pas un animal aquatique savant parfaitement respirer dans l'eau, l'utilisation d'un équipement plongée tel qu'un détendeur est donc incontournable. C'est un mécanisme permettant à tous les plongeurs de respirer l'air situé dans une bouteille de plongée. Cet air est à très haute pression, pouvant atteindre jusqu'à 300 B (rarement). Le détendeur a pour rôle de détendre l'air du bloc pour qu'il ne se révèle pas trop dense aux poumons, mais plutôt consommable pour la survie du plongeur.
Sac de plongée
Vous avez également besoin d'un sac de plongée pour ranger certains équipements utiles. Il est généralement fabriqué sur-mesure afin d'assurer la protection de tout le matériel que vous ayez à transporter dans l'eau lors votre plongée. Ce sac doit en particulier être assez fort, non seulement, pour supporter tout l'équipement, mais pour résister surtout à l'eau salée et au soleil. Un autre sac plus léger en filet peut s'avérer utile pour ranger votre masque, votre tuba ou vos palmes.

Équipement pour signalisation de surface
Les bouées de marquage, les miroirs de signalisation ou encore les avertisseurs sonores sont des équipements plongés de grande importance. Ils peuvent assurer la sécurité de chaque plongeur en cas d'obstacle. En effet, ils peuvent être utiles pour vous secourir à temps. La plupart de ces matériels de secours sont assez petits et peuvent donc être rangés dans l'une des poches de votre sac ou de votre gilet stabilisateur. Une lampe de plongée est également un équipement plongée très indispensable aussi bien pour une plongée de nuit que de jour. Elle est utilisée dans diverses situations. Une fois en profondeur de l'eau (plus précisément dès 9 mètres), tout devient gris qu'une lumière secondaire devient utile pour éclairer le chemin et surtout, pour apprécier la beauté sous-marine.

Partager